Aller au contenu

[vc_row top_margin= »page-margin-top »][vc_column][box_header title= »LE SOLAIRE » type= »h3″ bottom_border= »0″]

[vc_row top_margin= »page-margin-top »][vc_column][box_header title= »Le principe de fonctionnement » type= »h3″ bottom_border= »1″][vc_column_text]

 

L’énergie solaire est une énergie facilement valorisable : la lumière du soleil est disponible partout et les technologies solaires sont en progrès constants. Le chauffe-eau solaire peut couvrir, selon la région et la taille de l’installation :
– 50 à 80 % des besoins moyens annuels d’eau chaude sanitaire
– la totalité des besoins à la belle saison

Avec des équipements de plus en plus fiables et faciles à installer, des dimensions modulables, un fonctionnement sans intervention ou presque, la production d’électricité photovoltaïque est simple à mettre en œuvre. Capter et transformer l’énergie solaire, c’est possible en ville comme à la campagne.

En règle générale, c’est sur le toit de votre habitation que vous trouverez la place nécessaire (10 à 30 m2) à l’installation des modules
photovoltaïques, pièces maîtresses de votre générateur d’électricité.

[vc_row top_margin= »page-margin-top »][vc_column][box_header title= »Les différentes options de la gestion d’électricité produite » type= »h3″ bottom_border= »1″]

La production est consommée et le surplus injecté dans le réseau, seul le surplus de production sur l’instantané est injecté dans le
réseau, vous consommez le reste:

La production est injectée dans le réseau,l’intégralité de votre production est injectée dans le réseau et vendue au tarif d’achat. Dans cette situation, deux compteurs communicants sont installés chez vous.:

La production d’énergie solaire peut être intégralement consommée, vous consommez alors la totalité de votre production sans injecter d’électricité dans le réseau (« autoconsommation totale »):

[vc_row top_margin= »page-margin-top »][vc_column][box_header title= »Le ballon solaire » type= »h3″ bottom_border= »1″][vc_column_text]
 
Le CESI monobloc

C’est un chauffe-eau solaire dans lequel le ballon est couplé au capteur. Il fonctionne sur le principe du thermosiphon : le fluide caloporteur chaud monte vers le ballon de stockage par convection naturelle, sans l’aide d’un circulateur. Il chauffe l’eau sanitaire puis, une fois refroidi, redescend dans le capteur.

Il est peu coûteux mais réservé aux climats chauds car le ballon de stockage est situé à l’extérieur et donc soumis aux variations de température.
Il peut convenir également aux résidences habitées seulement en été.
L’emplacement du ballon à l’extérieur, sur le toit, n’est alors pas gênant puisque l’eau ne s’y refroidit pas.

[vc_row top_margin= »page-margin-top »][vc_column]
 
Le chauffe-eau solaire individuel à éléments séparés

C’est un équipement bien au point, adapté à une demande d’eau
chaude régulière toute l’année, dans une résidence principale en
métropole. Il peut être :
– à circulation forcée : une pompe électrique, le circulateur, entraîne la circulation du fluide caloporteur ;
– à thermosiphon : la circulation du fluide se fait par convection naturelle, de sorte que le ballon doit être situé au-dessus des capteurs, par exemple dans les combles de la maison.

Le système à thermosiphon est simple et moins coûteux que celui à circulation forcée mais ses performances sont réduites en hiver et sa mise en oeuvre délicate. L’implantation des éléments demande un vrai savoir-faire. Avec le CESI à éléments séparés, l’eau chaude est toujours disponible, à débit élevé. Cependant, le stockage de l’eau dans le ballon génère des pertes thermiques, d’autant plus importantes si ce ballon est installé dans une pièce non chauffée.

[vc_row top_margin= »page-margin-top »][vc_column]
 
Le CESI optimisé

Il minimise les pertes thermiques puisque l’eau stockée dans le ballon est préchauffée par l’énergie solaire. La chaudière fonctionne quand l’eau a besoin d’un complément de « chauffe » au moment de son prélèvement. Elle alimente également le dispositif de chauffage.

Le CESI optimisé est adapté à la construction neuve et aux logements existants. Sa compacité et le pré-montage de certains éléments
comme les capteurs permettent un gain de temps et limitent les erreurs à l’installation.
Cependant, il doit être réservé à des maisons de moins de 120 m2 ou comprenant une seule salle de bain. Dans ces conditions, ses performances sont équivalentes au CESI à éléments séparés. Il assure une couverture des besoins en eau chaude sanitaire allant de 45 %* à Metz, 55 % à Nantes* à plus de 70 % dans le Sud-Est.
Pour des maisons plus grandes ou comportant plusieurs salles de bain, le CESI à éléments séparés est plus adapté.
* Résultats de 4 instrumentations de 18 mois en conditions réelles.

Source Ademe: www.ademe.fr