Depuis l’ouverture du marché stratégique de la fourniture d’énergie, les mutations sont nombreuses et rapides. Cette transformation profonde du schéma français, bâti sur de grands Services Publics à vocation monopolistique, s’accompagne d’une prise de conscience écologique sans précédent. Ces deux facteurs combinés créent une dynamique profitable à tous. Nous vivons en effet une période où nous savons nous chauffer mieux et en dépensant moins : grâce aux progrès techniques qui améliorent les performances de nos appareils, nous gagnons en confort au quotidien, et grâce aux bornes juridiques qui poussent à l’innovation et à la concurrence le budget énergie des ménages est à la baisse.
Regardons alors plus en détails ce qu’il en est aujourd’hui, pour comprendre ces changements et identifier quel système de chauffage correspond le mieux à votre situation particulière à l’aide du graphique :
L’évolution des ventes de PAC aérothermiques et de chauffe-eau thermodynamiques (CET) depuis 2012 à l’année dernière est limpide. Tous les systèmes sont en forte progression : les ventes de PAC air/eau et de PAC air/air multisplit effectuent un bon similaire d’environ 140% tandis que les systèmes air/air monosplit évoluent à plus de 168%. Mais la croissance la plus spectaculaire demeure celle des CET : 229% d’augmentation.
Il faut noter que, de manière relativement stable, 80% des ventes de PAC air/air sont réalisées à destinations des particuliers et que les 20% restants intéressent le secteur tertiaire ; tandis que 99% des ventes de PAC air/eau concernent les particuliers.
Par ailleurs, les performances des PAC expliquent la place qu’elles occupent dans le marché de l’habitat neuf : la moitié des ventes de PAC air/eau y est réalisée et 60% des ventes de CET. Dans le marché de la rénovation, ce sont les PAC air/air qui dominent sans conteste avec 92% des ventes.
Au total, ce sont près de 45% des nouvelles constructions qui sont équipées d’une PAC qu’il s’agisse d’une air/air, d’une air/eau ou d’un CET.
De telles évolutions sont la preuve du potentiel que représentent les énergies renouvelables. Aujourd’hui les PAC aérodynamiques (air/eau et air/air) sont le système de chauffage central individuel choisi dans 42% des ventes d’équipement aux foyers français ! Une autre part de 43% est occupée par les chaudières gaz et fioul à condensation, une alternative économique et écologique sérieuse pour les foyers qui préfèrent ces sources d’énergies (en passant à ce type de chaudière, la facture diminue jusqu’à 30% moins chère).
Les données reproduites ci-dessus ont été récoltées par l’Observatoire des énergies renouvelables en partenariat avec l’Ademe. Voir l’étude complète